Actualités municipales

20
mars
2014
A l’heure où dans les réunions publiques on parle de finances locales…
A l’heure où dans les réunions publiques on parle de finances locales…

A l’heure où dans les réunions publiques en vue des élections municipales, il est beaucoup question, et c’est bien normal, du budget de la commune, des impôts locaux, des taxes sur laquelle la commune a un impact, nous voulions remettre à votre disposition plusieurs articles écrits l’an dernier. Ils peuvent apporter un éclairage différent à ce qui est affirmé en cette période électorale. 

 

Le premier article date de fin janvier 2013. Précision d’importance : il a été écrit en se basant sur les chiffres donnés par le cabinet de consulting embauché par M. Bournat depuis des années pour s’occuper, très bien, des analyses des comptes de la municipalité (le cabinet Klopfer). Ce n’était donc pas simple plan sur la comète de notre part.

Nous y voyions par exemple que si la liste Gif 2020 peut effectivement se féliciter d’un actuel délai de remboursement de la dette restant hors de la zone rouge, cela risque (encore une fois, selon les prévisions du cabinet Klopfer (et non remises en cause par M. Bournat ou par son adjoint aux finances) faites lors du débat d’orientation budgétaire 2013… ce débat n’ayant pas eu lieu pour 2014 pour cause d’élections municipales), ce ne devrait plus être le cas dès cette année, et s'amplifier encore en 2015 en approchant de la zone critique de 12 ans de délai de remboursement de la dette.

 

Les finances de notre ville dérapent !

http://www.gemgif.fr/wbNewsFront/newsDetail/id/351

 

Vous trouverez dans les articles suivant nos constats sur la gestion des finances de notre commune.

Pour bien comprendre le budget municipal : 

http://www.gemgif.fr/wbNewsFront/newsDetail/id/389

Giffois, vos impôts ont augmenté de 53% depuis 2001 : 

http://www.gemgif.fr/wbNewsFront/newsDetail/id/387

Dossier « finances et démographie locales en danger ! »: 

http://www.gemgif.fr/wbNewsFront/newsDetail/id/352

 

Dimitri Tchoreloff et Martine Debiesse

(Groupe Démocrate et Indépendant GemGif)