Billet du Week-end

26
mai
2013
"Question de (jeune) Giffois": les événements pour les jeunes à Gif
\

M. le Maire,

Hier matin, un jeune Giffois de 13 ans nous a posé une question qui nous a paru suffisamment pertinente pour nous en faire l’écho. Passionné de foot depuis toujours, il avait bien entendu noté dans ses tablettes que ce week-end, se tenait la 9ème édition du tournoi international, devenu au fil des ans et grâce à tout le travail effectué par l’équipe de l’OC Gif, le 1er tournoi international U12 de France. Comme d’habitude, cette année, un plateau alléchant, avec la venue de jeunes de toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Saint- Etienne, Bordeaux...), mais aussi de l’étranger (Milan, Dortmund) (1).  Il y a participé les deux dernières années, mais il est maintenant trop grand. Pas grave, il a prévu, comme beaucoup de footeux, grands et petits, d’aller quand même y passer un maximum de temps, pour supporter ses copains plus jeunes et regarder les matchs très souvent d’un excellent niveau.

Seulement sa joie a été un peu assombrie en apprenant que se tenait également samedi la Fête du jeu, qu’il essaie de ne jamais manquer depuis sa première édition alors qu’il n’avait que 8 ans. Qui plus est, cette année, le thème était un de ses chouchous, le médiéval (2).

Du coup, le choix est devenu cornélien pour lui entre le tournoi international et une grande après-midi passée sur la place du chapitre à JOUER. Il adore chaque année y retrouver ses copains, essayer plein de jeux avec eux, voir des adultes prendre du temps pour jouer eux-aussi, l’ambiance de fête… Oui, mais le foot… et c’est donc bien à contrecoeur que pour la première fois, il n’est pas allé à la fête du jeu …

Sa question était, vous l’avez-compris « pourquoi deux choses aussi bien en même temps ? ».

 

Vous lui répondrez peut-être que c’est la preuve que des choses se passent à Gif et qu’on ne va quand même pas le regretter. Certes non !

Vous lui conseillerez peut-être, si cela se reproduisait, d’aller à la Fête du jeu samedi après-midi et au tournoi international dimanche ? Reconnaissez que ce serait un comble d’inciter un jeune, qui a envie de profiter pleinement d’un évènement donné, à zapper, alors que c’est justement ce qu’on reproche bien souvent aux enfants et aux adolescents et que pas un instant il n’a imaginé «  un peu de foot, un peu de fête ».

Vous lui répondrez peut-être qu’il n’est pas facile que rien ne se chevauche. Sans doute… sauf quand même si l’on prend la peine suffisamment à la source d’une synchronisation plus forte entre municipalité et associations. Car quand même, les grands évènements touchant les jeunes ne sont pas si nombreux qu’on ne pourrait pas prendre garde à ce qu’ils ne soient pas programmés en même temps.

Avec nos salutations démocrates,

 

Martine Debiesse et Dimitri Tchoreloff

(Groupe démocrate et Indépendant GemGif)

  

(1)   http://www.ocgif-football.fr/site_gifcup/

(2)   http://www.ville-gif.fr/agenda/fiche/fete-mondiale-du-jeu-2013-1/?cHash=b84d5ce7e009d39e5516d6dbda1860b9

 

Question 1 (Fibre optique)- Pas de réponse depuis: huit semaines  http://www.gemgif.fr/wbNewsFront/newsDetail/id/390

Question 2 (Piste cyclable)- Pas de réponse depuis: quatre semaines http://www.gemgif.fr/wbNewsFront/newsDetail/id/396

Question 3 (Evénements pour les jeunes)Pas de réponse depuis: deux semaines